Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, doit prendre la parole d'une minute à l'autre.
Le tir de missile qui a abattu le Boeing 737 avec 176 personnes à son bord pourrait être de nature accidentelle, selon les informations obtenues par le gouvernement canadien, précise Justin Trudeau.
Le gouvernement du Canada réclame, à la lumière de ces informations, une enquête approfondie sur les circonstances entourant la destruction du vol PS752.
L'Iran a commencé à travailler avec des enquêteurs urkainiens, selon Justin Trudeau, dont le gouvernement poursuit ses efforts pour jeter les bases d'une collaboration entre les autorités canadiennes et iraniennes sur le terrain. Les enquêteurs ukrainiens auront accès au contenu des boîtes noires de l'appareil qui demeureront en Iran jusqu'à nouvel ordre.
Le gouvernement Trudeau n'envisage pas de sanctions ou de mesures immédiates contre l'Iran tant que davantage d'informations n'auront pas été récoltées sur les circonstances de la tragédie.
« C'est l'Iran qui a perdu le plus grand nombre de concitoyens dans cette tragédie », rappelle Justin Trudeau en réponse à une question sur la possibilité que la destruction du vol PS752 soit un geste intentionnel de l'Iran.