Place à l'opéra du samedi 20 Mai 2017 - RENAUD de Sacchini (Mai 2017 Palazzetto)
-
Le rêve de tout opéraphile : découvrir de nouvelles oeuvres aussi belles que celles qu'il aime et apprécie déjà. Voici ce rêve réalisé avec Renaud, de Sacchini (1730-1786). Voici le premier volet de notre nouvelle série printanière consacrée aux découvertes du Palazzetto Bru Zane, un organisme italien voué à diffusion du patrimoine musical français!
par frederic.cardin par le biais de YouTube 5/12/2017 6:02:54 PM -
La diffusion de Renaud de Sacchini débutera à compter de 13h. Encore un peu de patience. En attendant, un peu de mélodies bien senties extraites d'opéras célèbres, ça ne peut qu'agrémenter positivement votre attente, non? À tout de suite!
-
-
Les interprètes à l'oeuvre aujourd'hui :Marie Kalinine, mezzo-soprano (Armide)Julien Dran, ténor (Renaud)Jean-Sébastien Bou, baryton (Hidraot)Pierrick Boisseau, baryton (Adraste)Julie Fuchs, soprano (Mélisse)Katia Velletaz, soprano (Doris)Chantal Santon, soprano (Antiope)Jennifer Borghi, mezzo-soprano (Iphise)Cyrille Dubois, ténor (Tisiphone)Pascal Bourgeois, ténor (Alecton)Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et Les Talents Lyriques
sous la direction de Christophe Rousset1 sur 11
-
-
-
-
-
-
Bonjour! Un coup de cœur, cet opéra, cette série printanière, le Palazzetto Bru Zane et tout ce qu'Alexandre Dratwicki a dit en entrevue au début de l'émission et en commentaire sur le clip ci-dessous!
-
Bonjour à tous. L'opéra est en reprise sur le net.Et finit à quelle heure.
-
Je parle de l'émission. Et peu entendre sur le site Web en reprise. Pas le dimanche.
-
-
Et on peu l'écouter en reprise sur votre site comme dans le passé.
-
-
-
J'aime bien pouvoir le telecharger. Mme L'écuyer n'est pas en vacances.
-
On dirait le meilleur de la musique baroque (l'époque n'est pas si loin), le meilleur du chant sacré et, étant donné l'histoire passionnelle et guerrière, le meilleur de l'intensité dramatique réunis.
-
-
Les critiques de cette production sont assez unanimes.Je vous salue, Marie KalinineForum Opera
-
-
Une très belle entrevue avec Christophe Rousset à propose de la musique de Sacchini:
-
À lire absolument si le sujet vous intéresse : un livre disponible en ligne, écrit en 1878 par Adolphe Jullien.
-
-
Vraiment tout le plaisir que la musique peut nous apporter, cette voix...
-
-
-
-
Œdipe se crève les yeux, Suicide de Jocaste
Enluminure de l'Œdipe de Sénèque
Latin 8028, fol.70v - 1403 - BnF -
Œdipe aveugle recommande ses enfants aux dieux
Huile sur toile de Bénigne Gagneraux - 1784
Nationalmuseum - Stockholm -
-
Œdipe à Colone
Huile sur toile de Fulchran-Jean Harriet - 1798
Cleveland Museum of Art -
Je repense souvent au commentaire d'un sans-abri sur Humanitudes: «L'opéra est marginal, comme nous». Je cherche ce qu'il y a de vrai dans cette remarque, même s'il pourrait être facile de démontrer le contraire. Peut-être que cela exprime l'espoir qu'il nous arrive ce qui est arrivé à Sacchini: être né pauvre, mais être recueilli pour un talent qu'on remarque...
-
-
Madame André Wormser et ses enfants (André Vuillard)
-
Avez-vous déjà eu entre les mains un ou plusieurs coffrets produits par Palazzetto Bru Zane, Frédéric?
-
-
Demain, deux airs à un petit récital d'élèves, dont mon premier air italien, Dio di Giuda (Nabucco), qui est «venu me chercher» ici avec Placido Domingo, au Met il y a quelques mois. Aussi, mon premier air allemand, An die Musik de Schubert, accompagné d'une traduction en collaboration avec ma prof, qui m'a tout enseigné dans les deux langues: prononciation, accents, le génie propre aux deux compositeurs...
-
Merci pour cette première découverte formidable de la série, et bravo pour tout le contenu de l'émission. À la semaine prochaine!