Informations sur le coronavirus
-
Coronavirus, ce que l'on sait jusqu'à maintenant :
- L'OMS a déclaré une « urgence de santé publique de portée internationale »
- 212 morts, tous en Chine
- 2 % des personnes infectées en sont mortes
- Près de 9000 cas d'infection confirmés dans 21 pays
- Lieu d'éclosion : la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine
- 3 cas d'infection confirmés au Canada
3rd & 7 37yd
3rd & 7 37yd
B
S
O
close
close

-





-
-
-
-
-
-
-
-
Les personnes ayant voyagé récemment dans les régions touchées de la Chine sont invitées à rapporter leurs symptômes, notamment de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, en appelant Info-Santé 811, dit le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec.
-
Les masques ne constituent pas un outil de protection utile pour la population générale au Québec, même dans un contexte d'épidémie, et leur utilisation est davantage indiquée pour les patients chez qui une infection a été suspectée et pour les professionnels qui les soignent, selon le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec.
-
L'important, dans le contexte actuel de grippe et d'autres infections respiratoires, demeure de mettre en pratique des mesures d'hygiène respiratoire de base, qui consistent à se couvrir la bouche et le nez avec le coude pendant la toux et les éternuements ou avec un mouchoir et de jeter rapidement ce dernier à la poubelle, ajoute le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec.
-
-
Se laver fréquemment les mains au moyen de savon et d'eau ou d'un désinfectant à base d'alcool demeure une mesure importante à privilégier pour se prémunir contre la plupart des infections, dit aussi le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec.
-
-
-
-
-
-
-
-
« Tous les hôpitaux sont en mesure de faire l'évaluation d'un cas qui arriverait avec des symptômes », assure le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec. Un patient pourrait ensuite être transféré dans un autre établissement si la situation le commande.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
« Le masque ne protège pas du tout des maladies infectieuses », dit en anglais le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec, « parce que si vous le portez toute la journée, vous risquez d'y accumuler des sécrétions, d'y toucher et d'oublier de vous laver les mains ».
-
-
Des cas de coronavirus sont rapportés en Inde et aux PhilippinesEn Inde, il s'agit d'un étudiant inscrit à l'université de Wuhan, en Chine. Le gouvernement précise que le patient a été hospitalisé dans un état stable et se trouve en isolement dans l'État du Kerala.Aux Philippines, une Chinoise de 38 ans arrivée de Wuhan le 21 janvier dernier a été identifiée comme porteuse de la maladie, mais n’affiche aucun symptôme pour le moment.
-
Chronique
Coronavirus : une crise de désinformation sans précédent
-
-
Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) confirme un premier cas de transmission du coronavirus d’un humain à un autre sur le territoire des États-Unis.
Le mari d'une femme qui avait contracté le nouveau coronavirus en Chine a été contaminé à son retour à Chicago, annoncent les autorités sanitaires américaines. -
-
En point de presse à Brampton, en Ontario, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le Canada suit les recommandations faites par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et observe comment les pays alliés gèrent la situation. « Notre personnel consulaire à Pékin et partout en Chine est sur le dossier, il [est] en contact avec les familles et ressortissants », a-t-il assuré.Nous sommes en train d’agir de façon responsable pour assurer la sécurité des Canadiens qui sont pris en Chine présentement.
-
-
-
« Grâce aux efforts de la Chine, le nombre de personnes ayant contracté le coronavirus dans le reste du monde demeure relativement peu élevé », a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus
« Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de mort en dehors de la Chine, et nous devons en être reconnaissant », a-t-il ajouté. -
-
« Bien que ces chiffres soient peu élevés en comparaison du nombre de cas en Chine, nous devons agir pour limiter la propagation de ce virus », a dit le directeur général de l’OMS.On ignore ce qui pourrait se passer si l’épidémie venait à se répandre dans des pays où les systèmes de santé ne sont pas aussi bien organisés, a -t-il résumé.
-
-
-
-
Du côté des États-Unis, le président Donald Trump a dit travailler « étroitement avec la Chine et bien d’autres personnes et bien d’autres pays » pour combattre l’épidémie.Nous croyons que nous contrôlons la situation parfaitement. Nous avons que très peu de problèmes [liés au coronavirus] au pays en ce moment même.
-
-