Débat des candidats de la MRC de la Haute-Gaspésie

  • Début du débat présentation des candidats à la préfecture de la MRC de la Haute-Gaspésie #debatgim https://pbs.twimg.com/media/DMdO4OkXkAABbGi.jpg

  • Le candidat Frédérick Deroy explique que l'aéroport est la priorité de développement pour l'économie de la Haute-Gaspesie

  • Le préfet sortant Allen Cormier et candidat pour un 3e mandat présente sa position sur l'exploitation des hydrocarbures

  • En débat libre les candidats échangent sur l'agriculture. La candidat Frédérick DeRoy qui lance le débat croit que le milieu régional devrait mettre de l'avant des réglementations pour favoriser le développement de créneaux propres à la Haute-Gaspésie. Le préfet sortant indique qu'il travaille déjà à la création d'un fonds agricole axer sur la production biologique. La candidate Maxime-Esther Bouchard souhaite un meilleur développement agroalimentaire.
  • La candidate Maxime -Esther Bouchard parle de ce qu'il faut pour contrer l'exode et attirer de nouvelles familles

  • Grande assemblée citoyenne, augmentation de la présence dans l'est du territoire, meilleure écoute des petits villages, les trois candidats proposent chacun divers moyens pour que les citoyens puissent être plus près des décisions prises à la MRC.
  • Comment faire avancer nos dossiers?
    - bien les maîtriser (Frédérick DeRoy)
    - être bien préparé (Allen Cormier)
    - Approfondir les dossiers avec les gens en place (Maxime-Esther Bouchard)
    par Joane Bérubé édité par Chantale Desbiens 10/19/2017 12:16:43 AM
  • Les candidats répondent maintenant aux questions du public.  Troisième question : Quelle est votre lecture du secteur des pêches dans notre MRC et comment pouvez-vous favoriser le développement du secteur dans la MRC?
    - Le préfet sortant rappelle que les débarquements à Mont-Louis arrivent au ?e rang des ports de la Gaspésie. Il faudrait selon lui s'attaquer à la pénurie de main-d'oeuvre pour soutenir le secteur.
    Maxime-Esther Boucher souhaite mettre encore plus de l'avant les produits de la pêche soit par la transformation et par la valorisation des résidus.
    Frédérick Deroy explique qu'il faut remettre de l'avant le côté maritime de la Haute-Gaspésie.  Il estime que mettre de l'avant les espèces moins commercialisées comme Fourchette bleue est une bonne avenue. Accentuer la transformation est aussi une solution, croit-il.
  • Présentation finale de la candidate Maxime-Esther Bouchard

  • Présentation finale du candidat er Prefet sortant Allen Cormier

    par Joane Bérubé par le biais de null édité par Chantale Desbiens 10/19/2017 1:02:15 AM
  • Présentation finale du candidat Frédérick Deroy

  • Question : Vous avez une heure avec le premier ministre Philippe Couillard, de quoi lui parlez-vous?
    Maxime Esther Bouchard parlerait d'abord de santé et d'accès aux soins, puis aborderait le sujet des hydrocarbures.
    Frdérick DeRoy aimerait discuter de l'aéroport avec le premier ministre mais aussi du financement d'Exploramer et de son rôle pour l'industrie touristique de la Haute-Gaspésie.
    Allen Cormier, qui dit, avoir eu la chance de discuter une heure avec M. Couillard en a profité effectivement pour faire valoir le financement récurrent d'Exploramer, les besoins de la région pour un aéroport et différents dossiers dont ceux de la maison de la culture et la formation.
    par Joane Bérubé édité par Chantale Desbiens 10/19/2017 3:11:17 AM
Alimenté par ScribbleLive Content Marketing Software Platform