Débat de la MRC de la Matapédia
-
Début du débat entre les deux candidats à la préfecture de la MRC de La Matapédia #debatmat https://pbs.twimg.com/media/DNGJ0LyWAAErmuT.jpg
par J.François Deschênes par le biais de twitter 10/26/2017 10:01:39 PM -
-
Que comptez-vous faire pour contrer la baisse de la démographie? Chantale Lavoie mise sur les projets qui ont été mis de l'avant "On est sur la bonne voie". Elle fait confiance aux entrepreneurs. Gaétan Ruest veut revendiquer des fonds spéciaux du gouvernement pour créer les emplois.
-
-
Comment améliorer le développement touristique dans la Vallée de La Matapédia? Les deux candidats se réjouissent qu'une ressource ait été embauchée récemment. L'ancien maire veut développer des projets pour retenir les touristes plus longtemps en marge des activités populaires. Il donne en exemple : les voyageurs qui visitent la région en VTT. Il faudrait organiser des activités pour les retenir plus longtemps. Mme Lavoie veut faire un plan d'action et miser sur les festivals et les musées régionaux. Elle aimerait produire un guide touristique.
-
Comment garder le taux de taxations équitable sur le territoire ? M. Ruest prône le partage des services comme celui de protection des incendies et la piscine municipale. Il veut multiplier ce genre de partage qui améliore selon lui la qualité de vie des résidents à un prix raisonnable. La préfète sortant propose pour sa part, d'aider au déploiement de la téléphonie IP qui coûte moins cher que la téléphonie traditionnelle. Elle voudrait aussi s'assurer que tous les Matapédiens profitent des redevances des parcs éoliens.
-
Que ferez-vous pour les services de santé ? M. Ruest veut récupérer l'hôpital pour 1 $ pour en faire une coopérative de solidarité en soins de santé. Elle superviserait l'ensemble des services de la région. Mme Lavoie veut rester en contact avec le réseau et le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Elle veut être assise à côté de la direction régionale pour influencer les décisions qui auront un impact sur les services offerts aux Matapédiens.
-
Quels soutiens comptez-vous apporter pour les forestiers de la région ? Mme Lavoie travaille avec d'autres élus du Bas-Saint-Laurent pour organiser un forum sur les emplois spécialisés en forêt. M. Ruest se demande s'il ne serait pas bien d'encourager la concertation entre les entrepreneurs locaux pour créer des coentreprises plus compétitives sur les marchés extérieurs.
-
-
-